jeudi 23 mai 2019

"Le ciel est bleu" / Antoine Emaz



« Ecrire «le ciel est bleu» n’est possible qu'à force d’avoir vu le ciel bleu sans l'écrire. Ou bien on a essayé, raté. Et puis un matin, les mots cherchent le ciel, alors qu’il n’a rien de plus bleu que les autres. Le présent est épais, et s’il ne l’est pas assez pour libérer un poème, il vaut mieux le laisser passer, jusqu’à ce qu’il épaississe encore. Attendre : aucun poème n’est nécessaire, sauf celui qui s’écrit de lui-même, dans l’élan d’un moment, maintenant, souvent préparé par une longue patience. En cela, un poète travaille sans cesse, même quand il semble ne rien faire sinon vivre, regarder, sentir. Mais ça, c’est un peu compliqué à expliquer aux autres, que l’on travaille en ne faisant rien. »


Antoine Emaz, D'écrire, un peu, éditions Aencrages.


dimanche 19 mai 2019

lundi 13 mai 2019

Par la fenêtre



Quelques mots croisés à l'angle d'une fenêtre, dans une rue de Bruxelles.
La poésie est au coin de la rue.


mardi 7 mai 2019

Motivation à vivre / Kathleen Jamie

Lecture, encore.

Kathleen Jamie, dans Tour d'horizon, nous entraîne avec elle sur les traces de la vie sous toutes ses formes, elle qu'on peut la rencontrer notamment dans les Hébrides, à l'extrême nord venteux de l'Ecosse. En lisant ce délicieux ouvrage, joliment publié par les éditions suisses La Baconnière, que je ne connaissais pas, je pense à Annie Dillard dont j'aime tant la manière d'associer la connaissance scientifique à la sensibilité la plus extrême : 

"Un jour, dans un mail à mon ami John, je lui ai demandé - à moitié en plaisantant - pourquoi nous sommes si motivés. Le jour, John apporte un soutien psychologique a des toxicomanes et la nuit il écrit de la poésie. Il m'a répondu sur le même ton : "tu sais, mon travail n'est pas de donner des réponses mais de poser d'autres questions : Par exemple : pourquoi ne sommes-nous pas plus motivés ? Imagine-toi que les atomes qui te constituent ont été éparpillés aux quatre coins de l'univers pendant un peu moins de cinq milliards d'années, et voilà que depuis une quarantaine d'années sur ces cinq milliards, ils forment une entité consciente : toi. Mais bientôt ils seront éparpillés de nouveau, dans la végétation, je ne sais où, et ils auront totalement oublié qu'un jour ils formaient un tout unique. Voilà. Et tu me demandes pourquoi nous somme si motivés ? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de gens motivés ? Mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête ?"

Oui, j'ai aimé ce livre.