samedi 9 novembre 2019

Un programme...

S'en tenir
à la terre

Ne pas jeter d'ombre
sur d'autres

Être
dans l'ombre des autres
une clarté



Sich zurückhalten
an der erde

Keinen schatten werfen
auf andere

Im schatten
der anderen
leuchten


Reiner Kunze, Un jour sur cette terre, traduit de l'allemand par Mireille Gansel

[Ces vers, imprimés par la très jolie maison d'édition Cheyne, sur une carte postale qui m'a un jour été envoyée, m'accompagnent au long des jours comme un programme. ]

6 commentaires:

  1. Être
    dans l'ombre des autres
    une clarté

    C'est sublime comme pensée

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est beau de se dire qu'il faut laisser la place aux autres et en même temps les éclairer. Merci pour cette découverte. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime... INFINIMENT !!! Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
  4. Ce poème, ces paroles - un merveilleux programme de vie.
    Merci, Anne.

    RépondreSupprimer
  5. C'est superbe, je peux le copier et le garder dans mon petit carnet "poèmes courts"?
    Un tout grand merci.

    RépondreSupprimer