samedi 7 octobre 2017

Dits sous la mousse





 1

Je suis
Humide né de l’humide
Le suintant
Le luisant
Le mou

Éponge gorgée d’automne
  
2

Petit multiple
Ventre d’ivoire
Et pied ligneux
Nourri de terre et de brouillard

3

La terre
c’est le sol
La mousse
c’est le sol
L’écorce
c’est le sol

Je viens
C’est tout

4

Je pousse
Je danse
J’encercle
Je tisse
Broderie perlée
Dentelle blonde
En longs fils me défaisant
Sur le gros drap brun de l’automne
 
5

J’ai mis à mes joues
Le rouge des fêtes
Où l’on carillonne
Mais l’insecte qui me frôle
Meurt
Dit-on.

6

Oreille de judas et barbe de bouc
Oreille de lièvre ou de chardon
Tapi
J’écoute
Le temps qui s’égoutte
L’automne qui passe
Et vos pas
Sur le sentier

7

Dodu
Charnu
Aveugle
Je pousse ma tête chauve
Hors de la volve
J’éclos dans la boue froide
Dans le ventre des feuilles

8

Couleur de terre
Couleur de cerf
Ou de céruse

Couleur de plomb ou de pigeon
Vert-de-gris
Cyanosé
Blême

9

Terre d’ombre, améthyste
Voilé de nuages
Noir d’encre, blafard
Couleur de neige ou de citron
Ou bien d’un gris emprunté aux orages

10

Mordu, rongé, talé, meurtri
Sitôt jailli poussé des feuilles

La pluie me blesse
Je la bois

11

Fantôme pâle
Semé par mille
Petit caillou fragile
Livide sous la lune
J’ouvre le chemin
Qui retourne au néant.



(Dits sous la Mousse est le texte, non encore publié, qui accompagne le carnet dont je vous présente en images un aperçu. Ainsi souvent vont ensemble les mots et les images....)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire