dimanche 4 août 2019

Urgence / Annie Dillard


"Je m'assignai une tâche pour le restant de mes jours : celle de me souvenir de tout, absolument tout, pour combattre l'oubli. Je traverserais l'existence armée d'un filet à plancton. Je saisirais et retiendrais la moindre plaisanterie de mes professeurs, le moindre visage dans la rue, le plus petit mouvement d'algues microscopiques, toutes les conversations, la configuration des feuilles, les rêves, chaque nuage effiloché là-haut dans le ciel...
Certains jours, j'étais taraudée par un sentiment de responsabilité envers le moindre changement de lumière à travers les vitres de la véranda. Qui en garderait la trace ? Qui serait la mémoire de notre temps et du vent, dehors, qui fouettait les branches des marronniers ? Il fallait quelqu'un pour cela, quelqu'un pour défendre becs et ongles tous ces jours qui passaient, sinon le spectacle aurait été donné en vain. Que l'entreprise fut impossible ne m'effleurait même pas. Mais pour ce travail, pour cette tâche, je ne connaissais pas de mot."

Annie Dillard, Une enfance américaine, 1987 (traduction M.-Cl. Chenour et C. Grimal)


Sinon, le spectacle aura été donné en vain...


5 commentaires:

  1. Je trouve un peu de toi dans ce beau texte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, mais voilà l'autre blog.... Je suis allée sur un autre de vos blogs et je ne reconnaissais rien...
    Annie Dillard a une place de choix dans ma bibliothèque. J'aime et ce qu'elle écrit et sa façon de l'écrire.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau passage d'un livre qui m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer