dimanche 7 juin 2020

Bonheur de la perte / Thomas Vinau


J'ai fait la course 
avec un oiseau 
j'ai perdu
j'ai fait la course 
avec un nuage
j'ai perdu
j'ai fait la course 
avec la pluie
j'ai perdu
j'ai fait la course 
avec le soleil
j'ai perdu
j'ai fait la course 
avec le mistral
j'ai perdu
j'ai fait la course 
avec un akène
j'ai perdu
j'ai fait la course 
avec une mouche
j'ai perdu
j'ai fait la course 
avec l'ombre d'un cheval
j'ai perdu
j'ai fait la course 
avec la rumeur d'un lézard
j'ai perdu
j'ai fait la course 
avec les parfums d'un genêt 
j'ai perdu
J'ai fait la course
avec les aboiements d'un chien
j'ai perdu
à chaque moment 
ce fut un grand honneur 
et un immense bonheur
de perdre 
 
 
(Dérobé au blog de Thomas Vinau à la page du 6 juin 2020)
 

9 commentaires:

  1. Apprendre à perdre: c'est une chose primordial pour bien vivre dans cette société. Cela permet de ne pas garder de frustration en nous devant des expériences malheureuses que nous vivons toutes et tous. Bises alpines et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  2. J'allais dire : "Apprendre à ne pas gagner"... comme Dédé! Je pense aussi que vivre hos compétition, c'est le bonheur, la connaissance de soi, et la sérénité!
    Bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi faire la course si ce n’est avec soi-même?
    Savoir perdre avec le sourire, mais surtout apprendre, oui, oui!
    merci, bonne journée Anne

    RépondreSupprimer
  4. oui je l'avais lu sur son blog (je suis abonnée depuis longtemps) et beaucoup aimé! un de ces poèmes que j'ai envie de traduire :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tout est dit si joliment ! Belle journée Anne !

    RépondreSupprimer
  6. Du plaisir de courir de vers en vers jusqu'à la chute !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime sa poésie où l'enfance est toujours présente, légère et émerveillée. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore!
    Si j'avais encore mes élèves je leur aurais proposer à lire où à apprendre...

    RépondreSupprimer