mardi 1 novembre 2022

Anniversaire


...

Toi tu n’es plus qu’une ombre

Et la neige a fondu que tu foulais naguère

Et décembre s’annonce

Et la neige nouvelle

Bientôt recouvrira

Sur les chemins aimés la trace de tes pas

 

 

Mais il reste ceci : tes pages 

De silence

Tes échappées de blanc

Tes éclats de soleil

 

 

Quand le temps se suspend

Comme un qui retiendrait

- un instant seulement –

Son souffle,

Son esprit,

Et son pas sur la neige.

 

 

(Blanc comme la neige, Dijon : Atelier des Noyers, 2018.)

 

In memoriam, Hervé Espinosa, 1966-2017

7 commentaires:

  1. Un salut amical, Anne, en cette Toussaint "aux éclats de soleil". Je te lirai bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Quand il reste les éclats de soleil, il reste beaucoup. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. Un poème très beau et émouvant
    " Pas de neige
    Sur page de neige,
    Les pas signent l'espérance
    D'une éternité.

    Graffitis d'humanité
    En marche vers l'essentiel."
    Marie mars 2011

    RépondreSupprimer
  4. Tes pages de silence...j'ai lu les tiennes et ce poème délicat résonne donc doublement.
    Des pages magnifiques, merci.
    Amicalement, Colo

    RépondreSupprimer
  5. La petite verrière3 novembre 2022 à 14:18

    Poème magnifique Anne, un hommage émouvant.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Anne,
    Je viens de m'inscrire à votre magnifique blog, je viens de voir que vous en avez d'autres donc je vais y jeter un oeil
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Des mots splendides et des illustrations qui le sont tout autant, une union éternelle que vous avez scellée... Des pensées vers toi Anne, c'est un livre magnifique que j'ai offert et qui a été reçu comme un trésor. Bises. brigitte

    RépondreSupprimer