vendredi 25 novembre 2022

Christian Bobin, in memoriam

 

 

"J’ai préféré aller vers ce qui semble ignorer le passage du temps : les fleurs, l’amour dans sa première timidité, l’attente, la beauté d’un visage, le silence, la longue durée… "

Ce jour, le grand, merveilleux et précieux Christian Bobin a rejoint "les différentes régions du ciel". 


5 commentaires:

  1. "On ne vit qu'une fois, une seule vie, c'est ce que je me suis dit en croisant ces civilisations grecques ou égyptiennes dont l'étude approfondie m'attirait mais pour lesquelles je semblais déjà hélas manquer de temps.."Christian Bobin

    RépondreSupprimer
  2. “Il y a deux attitudes possibles devant la mort. Ce sont les mêmes attitudes que devant la vie. On peut les fuir dans une carrière, une pensée, des projets. Et l’on peut laisser faire - favoriser leur venue, célébrer leur passage.” Christian Bobin

    RépondreSupprimer
  3. "L'enfant partit avec l'ange et le chien suivit derrière*. C'est une phrase qui est dans la Bible. C'est une phrase du livre de Tobie, dans la Bible."
    En apprenant ici le grand départ de Bobin, je prends "Le Très-bas" dans la bibliothèque qui s'ouvre sur cette citation*. Et j'y découvre une dédicace de celle qui m'a offert ce livre, je ne m'en souvenais pas. Des anges passent...

    RépondreSupprimer
  4. la petite verrière29 novembre 2022 à 14:03

    "Loué sois-tu pour notre sœur la mort - St François d'Assise - Celui qui prononce cette phrase est venu à bout du long travail de vivre, de cette séparation partout mise entre la vie et la mort. Trois épaisseurs de verre se tiennent entre la lumière et nous, trois épaisseurs de temps: du côté du passé, l'ombre des parents, portée loin en avant de nos jours. Du côté du présent, l'ombre de nos actes et cette image de nous qu'ils sécrètent , fossile, incassable...Reste l'ultime épreuve, l'ultime opacité, du côté du proche avenir - la peur de mourir devant quoi même les saints peuvent se cabrer, cheval refusant l'obstacle au tout dernier instant" Christian Bobin.
    Merci à toi le poète.

    RépondreSupprimer
  5. Une nouvelle étoile est née, très lumineuse, étincelante... Bises, à bientôt Anne. brigitte

    RépondreSupprimer