vendredi 14 juin 2024

Enrichir l'horizon ténébreux / Lucian Blaga

 

"Je ne piétine pas la corolle de merveilles du monde

et je n’assassine point

de mes raisonnements les mystères que je croise sur ma route,

dans les fleurs, dans les yeux, sur les lèvres ou sur les tombes.

La lumière des autres

étouffe le charme impénétrable qui se cache au profond des ténèbres,

mais moi,

moi, avec ma lumière j’amplifie le mystère du monde –

comme les rayons blancs de la lune

n’éteignent point mais au  contraire

avivent l’obscur frémissement de la nuit,

de même j’enrichis moi aussi l’horizon ténébreux

des vastes frissons du saint mystère

et tout l’incompris

devient l’incompréhension plus grande encore sous mes yeux –

car j’aime

les fleurs, les yeux, les lèvres et les tombes.

 

Lucian Blaga (1895-1961)

Philosophe, théologien et poète roumain.

6 commentaires:

  1. Oh, que j'aime ce poète, la subtilité de ses mots, leur douceur vaporeuse et leur profondeur... Merci Anne, je t'embrasse, bon marché de la poésie.
    brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Brigitte. Le monde a tant besoin de poésie, et nous de la partager et de la faire circuler...

      Supprimer
  2. Quelle merveille ! Merci infiniment pour cette découverte ! Je vais partir à la recherche d'autres poèmes.

    RépondreSupprimer
  3. Une découverte extraordinaire, un texte à lire et relire... J'ai errer pour en savoir plus et j'ai eu un coup de coeur pour cette citation: "Mais les mots sont les larmes de ceux qui auraient tant voulu mais n'ont pas su pleurer.

    Combien amère est toute parole, aussi - laissez-moi cheminer muet parmi vous, et venir à votre rencontre les yeux fermés."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magnifique. Merci, chère Marie. Je vais continuer d' "errer" moi aussi.

      Supprimer