jeudi 5 septembre 2019

Bleu / Maggie Nelson


"1. Et si je commençais en disant que je suis tombée amoureuse d'une couleur. Et si je le racontais comme une confession ; et si je déchiquetais ma serviette en papier pendant que nous discutons. C'est venu petit à petit. Par estime, affinité. Jusqu'au jour où (...) je ne sais comment, ça a pris un tour personnel.

2. Je suis donc tombée amoureuse d'une couleur - la couleur bleue, en l'occurrence - comme on tombe dans les rêts d'un sortilège, et je me suis battue pour rester sous son influence et m'en libérer, alternativement.

3. Qu'en est-il ressorti ? Une illusion choisie, pourrait-on dire. Que chaque objet bleu soit une sorte de buisson ardent, un code secret destiné à un seul agent, une croix sur une carte trop grande pour être entièrement déployée, mais qui contiendrait tout l'univers connu."


Maggie Nelson, Bleuets, Éditions du sous-sol, traduit de l'anglais (USA) par Céline Leroy.


9 commentaires:

  1. Oh! j'adore ce texte! Je ressens la même chose pour le violet profond, couleur volupté et consolation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis amoureuse du bleu, quoique d'une autre manière que celle si particulière de l'auteur...

      Supprimer
  2. Très joli texte en effet, plonger dans une couleur est vertigineux, nous nous trouvons comme "aimanté". L'auteure est-elle du signe de la Vierge ou bien de celui de la Balance ? Bises et douce journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore terminé ma lecture : peut-être le dira-t-elle au fil des pages dernières...
      Bonne journée, Brigitte.

      Supprimer
  3. Tomber amoureux d'une couleur, c'est poétique. Je cherche mais je ne trouve pas de couleur dont je suis véritablement amoureuse. En fait, j'aime toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre extrêmement déconcertant et par là fascinant. Il faudrait aussi parler de l'harmonie et de la vibration des couleurs entre elles...
      Bien à toi, Dédé, dans tes montagnes.

      Supprimer
  4. I find it difficult to be true to one color. I love them all!

    RépondreSupprimer
  5. héhé ça me donne envie de le lire moi qui aime aussi particulièrement le bleu et ses nuances !

    RépondreSupprimer