dimanche 12 septembre 2021

Eclair / Pierre Morency

 

« Tout a été découvert, sommes-nous portés à penser dans nos moments de lassitude. Pendant ce temps-là, dehors, une exubérance à chaque seconde se renouvelle, les racines travaillent, les sources montent, les poissons fulgurent dans le torrent, les écorces crient, les feuillages se peuplent de nids, les nids répandent des chants, les gazouillis répondent à des feulements, des plaintes s’enroulent dans les creux du silence, les arbres inventent des musiques, les champs ondulent et crépitent à midi, les fleuves d’odeurs comblent des museaux, chaque aube a son soleil à nul autre semblable, chaque soir soulève des tours de sons inouïs, la nuit porte des lueurs, des oreilles se tendent pour tout saisir, des yeux cherchent des yeux, on marche sous les pierres, on pousse à la lisière, tout va mourir bien sûr, tout va partir en poudre sous la terre ou dans le vent, mais tout cherche à naître encore et toujours. Que jamais ne nous déserte cet éclair qui nous tient aux aguets. »



Pierre Morency, L’œil américain, p. 22/23, Le mot et le reste, 2021 pour l’édition française.

[Merci à Marie / de m'avoir fait découvrir ce texte et cet auteur sur son si beau blog Bonheur du Jour]


6 commentaires:

  1. Oh ! mais quel plaisir de retrouver ce passage ici ! J'en suis émue. J'ai mis le même sur mon blog ! C'est de la joie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, Marie, c'est par vous que je découvre cet auteur canadien dont j'ignorais le travail. J'ai répercuté un peu vite votre belle citation à ce livre que je viens par ailleurs de commander à mon libraire préféré ! Mais quel enthousiasme à la lecture de ces lignes... et l'envie, vite, vite, d'en lire davantage.
      Bonheur des partages...

      Supprimer
  2. Quelle magnifique citation! je devrais m'en souvenir quand je déprime un peu, pour ceci et pour cela. Merci Anne et belle semaine. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, dehors tout foisonne.
    Merci à toi et à Pierre Morency de nous le rappeler !

    RépondreSupprimer
  4. Une belle envie de ressortir ce livre "L'oeil américain" par cette belle et douce journée d'automne. Un grand naturaliste ce Pierre Morency.

    RépondreSupprimer