samedi 27 mars 2021

Dans la forêt...

 

"Petit à petit, la forêt que je parcours devient mienne, non parce que je la possède, mais parce que je finis par la connaître. Je la vois différemment maintenant. Je commence à saisir sa diversité – dans la forme des feuilles, l’organisation des pétales, le million de nuances de vert. Je commence à comprendre sa logique et à percevoir son mystère. Où que j'aille, j'essaie de noter ce qu'il y a autour de moi - un massif de menthe, une touffe de fenouil, un buisson de manzanita ou un champ d'amarante à ramasser maintenant ou plus tard quand je reviendrai, quand le besoin se fera sentir ou que ce sera la saison."

 

(image pxhere)
 

[Extrait de Dans la forêt, extraordinaire livre de Jean Hegland, l'un de mes coups de coeur de 2019, déjà relu depuis.]

 

13 commentaires:

  1. "Il y a plus dans les forêts que dans les livres"
    Saint Bernard

    Très jolie photo, qui donne envie d'aller voir ce qu'il y a au bout du chemin...

    Belle journée et belles balades..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette photo n'est pas de moi et je ne saurais en citer l'auteur. Mais elle m'a donné la même envie qu'à toi...

      Supprimer
  2. Il m'a fait une très forte impression aussi. Un livre inoubliable...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime énormément ce livre, on a vraiment l'impression de se balader dans la forêt...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique photo, à la fois douce et mystérieuse. J'aime aller en forêt , me couler dans cette vie mystérieuse et me sentir entourée de petites vies invisibles. Récemment j'ai découvert tout un secteur parsemé d'hellébores fétides aux grandes fleurs vert pâle bordées de rouge sombre.
    beau dimanche printanier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a comme ça des "coins" que l'om aime dans certaines forêts, et on en découvre souvent de nouveaux...

      Supprimer
  5. oui, mais de mon point de vue, sinon l'auteur, du moins l'écriture est trop anthropocentrée
    Bénigne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet de ce livre est celui de l'humain (de l'humaine, en l'occurrence) et non de la forêt par elle-même. D'ailleurs, le titre n'est pas "la forêt", mais bien "dans la forêt", qui déplace le focus sur celles qui y habitent. Cela ne m'a pas gênée...

      Supprimer
  6. Comme j'ai aimé ce livre ! C'est un grand roman qui montre la fragilité de l'Homme quand il ignore ce qu'est la Nature. J'ai toujours fortement gardé en mémoire le passage où l'aînée des soeurs, qui se désolent qu'il n'y ait plus de sachets de thé, découvre la menthe et la possibilité d'en faire une infusion.... Je pense souvent à ce livre quand je vais dans la colline cueillir du thym ou du romarin ou des asperges ou du fenouil...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Anne. Ta photo est magnifique et invite à la balade entre les troncs des arbres. Quant à l'extrait, il me donne envie de lire le livre. Merci pour la suggestion et bises alpines.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce livre étrange et tellement poétique... Il m'évoque un temps suspendu hors du temps ordinaire, une merveille ! Bises du soir. brigitte

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donnes envie de lire ce livre...
    Chaque forêt est gardienne de trésors...

    RépondreSupprimer