mardi 30 mars 2021

Une journée de plus / Thomas Vinau ce matin


 Un drôle d'oiseau
déplie les noeuds de la nuit
au creux de mon ventre

abimé et usé
rond comme la vieille lune 
je garde la fierté
de ne rien conquérir d'autre
qu'une journée de plus sur terre
 
cette conquête spatiale
demeure à la portée 
d'un rire
d'un œuf à la coque
ou d'une chaussette sale
 
il faut garder toujours
 un peu de terre
sous les ongles
et un peu d'amour 
dans le cœur


Parce que ça fait longtemps que je n'ai pas cité Thomas Vinau.

Parce que son poème de ce matin fait écho à ma drôle de joie.

Parce qu'il faut toujours accueillir la joie quand elle passe... 

 (et parce qu'il faut régulièrement lire le blog Etc-iste dudit Vinau)
 

7 commentaires:

  1. j'ai pensé exactement la même chose en le lisant ce matin (je suis abonnée à son blog) et j'ai bien sûr de nouveau eu envie de le traduire ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas Thomas Vinau mais j'aime beaucoup ses mots...

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller la fréquentation de son blog, très actif et très émerveillant.

      Supprimer
  3. Merci Anne (et Thomas). Cette joie humble est tellement juste...

    RépondreSupprimer
  4. Mais oui, merci Anne ! De temps en temps, lire Thomas Vinau et chaque jour, chaque matin, la joie. Elle est là.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces mots de joie
    "l faut garder toujours
    un peu de terre
    sous les ongles
    et un peu d'amour
    dans le cœur "

    RépondreSupprimer