jeudi 20 juin 2019

Le silence de l'autre... / Frédéric Boyer


"... Je ne sais si l’autre disparu me parle et si je puis communiquer avec lui, mais je me tiens alors dans cette incertitude comme au lieu le plus intime de ma condition de vivant et de parlant. Je m’engage dans cette tâche d’avoir à traduire le silence de l’autre, son absence. Il n’y a pas de présence des morts, mais leur absence précisément nous parle et nous fait parler. Elle nous ouvre à une autre expérience de notre présence au monde. Une présence capable d’accueillir l’absence. Notre parole s’approfondit du silence des disparus. Notre présence s’éprouve dans leur absence. Je parle à l’autre qui m’a quitté. M’entend-il ? Je sais que non probablement, mais la mort a éveillé, dans mon impuissance à lui parler, le désir profond de communiquer.

Ce paradoxe est mon humanité. C’est cet inespéré qui apparaît en traversant le deuil : que l’absence devienne exigence de parole... "


Frédéric Boyer dirige les éditions P.O.L. Il a perdu tragiquement sa compagne, la philosophe Anne Dufourmantelle, il y a  presque deux ans.  Il tient également une chronique hebdomadaire dans le journal La Croix. C'est de celle qui paraît ce jeudi que je tire ses lignes, qui résonnent en moi profondément. Je sais qu'elles parleront à certain-e-s des passant-e-s de ce blog.

3 commentaires:

  1. Oh oui, tu as raison, ces mots, cette vision de dialogues avec les disparus me parlent beaucoup à moi aussi.
    Merci, bonne journée Anne.

    RépondreSupprimer
  2. "Notre parole s’approfondit du silence des disparus. Notre présence s’éprouve dans leur absence." Merci pour ce bel extrait, Anne. Il me rappelle la phrase de Victor Hugo qu'une amie disparue et qui me manque beaucoup avait choisie parmi les sujets des dernières dissertations d'examen à corriger, avant sa retraite : "Les morts sont les invisibles mais ils ne sont pas les absents." Depuis qu'elle n'est plus, cette phrase et tant d'autres me parlent d'elle. Douces pensées pour toi, Anne.

    RépondreSupprimer
  3. Par delà l'absence, il y a une présence invisible avec laquelle on peut communiquer!
    Des mots qui me parlent beaucoup en ce moment...https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2019/06/maman-couraemaman-esperance.html

    RépondreSupprimer