lundi 9 septembre 2019

Silence / Marion Muller-Colard

Trop en trop
et depuis trop longtemps
Les mauvaises choses, toujours en trop
mais aussi les bonnes
Trop de tout

Occlusion cérébrale
sentimentale
spirituelle
Tout mon être
comme une machine lourde
chaque matin
plus difficile
à relancer

(...)

Mais il y a plus vicieux encore :
je m'accoutume

Je m'accoutume à ce trop-plein
que je ne supporte plus
Plus je déborde
plus je remplis

Je suppose qu'on appelle cela
le syndrome de Stockholm
Le trop est mon tortionnaire
mais je le sers docilement
et je m'y accroche
de toutes les forces
 que je n'ai plus

(...)

Heureux êtes-vous
si vous ne voyez pas
 de quoi je veux parler

Si vous ne voyez que trop bien
suivez-moi
j'ai trouvé un jardin


Dans Le plein silence, petit livre écrit en vers libres, la théologienne protestante Marion Muller-Colard relate une expérience de jeûne, d'expérience du silence et de retour sur soi dans un centre jésuite au pied de la Chartreuse. Les délicates aquarelles de Francine Carillo accompagnent ce merveilleux texte, intime, espiègle et poétique, sur la confrontation avec le plus Grand que soi.



Il se peut
je le conçois
qu'à ne plus parler
on entende enfin
ce qui parle
au plus profond de soi

9 commentaires:

  1. Très beau, une belle profondeur, dans les mots de la fin particulièrement, et cette lumière qui fend le bleu, superbe ! Bises, douce journée Anne. brigitte

    RépondreSupprimer
  2. "Il se peut
    je le conçois
    qu'à ne plus parler
    on entende enfin
    ce qui parle
    au plus profond de soi "

    Une pensée tellement vrai, gommons les "trop " pour retenir l'essentiel

    RépondreSupprimer
  3. Ah--- I found a garden. Meaningful words. A beautiful blue and grey image. And a number of interesting thoughts about a Protestant theologian at a Jesuit center!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas ! ...
      ;-)
      J'ajouterais que l'aquarelliste, Francine Carillo, est pasteur.

      Supprimer
  4. Que c'est beau, "trouver un jardin". Mais ensuite, il faut savoir le cultiver. Merci Anne pour cette découverte. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  5. Difficile à commenter, je préfère relire, regarder, me taire.

    RépondreSupprimer