samedi 30 mai 2020

Le jeu des titres



Connaissez-vous - je l'ai découvert durant le confinement - ce jeu délicieux qui consiste à empiler des livres de façon à composer, avec leur titre, un poème improbable ?
Ma fantaisie du jour se se lit donc ainsi :

Tu peux rêver 
dans la forêt
voir
la vie en vert
habiter en oiseau
une maison parmi les arbres

l'amie Izys s'y adonne régulièrement :




J'adore !
Et vous, avez-vous déjà joué de cette façon ? A vos bibliothèques, ami-e-s des livres (et si vous m'envoyez des propositions, je les publierai avec plaisir).

15 commentaires:

  1. oui on voit fleurir ce jeu un peu partout malheureusement tous mes livres sont dans des boites ;-)

    RépondreSupprimer
  2. I don't know if you follow each other's blogs, but Kwarkito (also French) has been doing this. Luckily he published a translation a few days ago. Lots of fun!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je viens d'aller voir le spetits bijoux de Kwarkito, merci Bill :
      https://kwarkito.blogspot.com/2020/05/cadavres-exquis.html

      Et pour la traduction, ça donnerait quelque chose comme

      You can dream
      into the forest
      to see
      Life in green
      to live like a bird
      a house among the trees

      Mais d'autres traduiraient plus élégamment que moi...

      Supprimer
  3. Bonjour Anne, Bill est un excellent entremetteur. Je viens plus souvent regarder votre blog d'aquarelliste (et j'ai d'ailleurs constaté que ce confinement vous a inspiré de délicats petits accordéons d'images), que celui-ci. On n'est jamais trop attentif, mais les réseaux sociaux sont si chronophages. C'est amusant de constater que nous avons quelques occupations communes. J'aime beaucoup le votre, et votre amie Izys, paraît avoir aussi une bibliothèque inspirante
    NB, cela m'a repris hier en passant chez une amie qui a une abondante bibliothèque... je vous souhaite un bon weekend ensoleillé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue, Kwarkito, et j'attends vos nouvelles compositions exquises !

      Supprimer
  4. Tu me fais découvrir ce jeu, qui fait penser à ces mots sur des aimants qu'on peut combiner au gré de son inspiration, pour les prochains utilisateurs du frigo par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai : avec en plus la jubilation d'associer des auteurs dans un dialogue inattendu.

      Supprimer
  5. C'est un jeu très amusant, je vais m'y essayer...j'aime bien votre poème en livres!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Dis donc, trouver six titres ce n'est pas évident et là ça passe hyper bien !!

    RépondreSupprimer
  7. Et comme Kwarkito, je ne vais pas souvent sur ce blog mais cela va changer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne mets pas la même chose sur Bleu de Prusse et sur Still Life, et d'ailleurs ce ne sont pas forcément les mêmes lecteurs... Mais j'ai besoin des deux !

      Supprimer
  8. Cette idée est géniale, pendant le confinement, j'ai rangé tous les livres de ma bibliothèque en les plaçant dans ce sens horizontal mais au hasard des titres. Je vais essayer de les classer de manière à former un poème, l'idée me séduit tout à fait. Merci Anne, douce journée. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un poème surgi de tous les poèmes... Queneau aurait adoré !

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas ! C'est très inspirant, Merci !

    RépondreSupprimer