lundi 30 décembre 2019

Reçu d'un rouge-gorge



J’ai ouvert la fenêtre
sur le chant de l’oiseau
le givre est entré
la nuit était pâle

le chant m’a dit
attarde-toi
entends celui qui veille

nul ne peut dire
le secret
de l’oiseau.


La leçon du rouge-gorge
c’est ce chant obstiné
dans la nuit
sertie de givre bleu

Avec le brouillard monté de la rivière
et les petits animaux
endormis dans les trous.


31 décembre
j’ai la peau bleue de froid
pieds nus
à la fenêtre

la vaillance
cette nuit
a la gorge vermeille

je reçois de l’oiseau
la dernière leçon
                            de l’année.
 

8 commentaires:

  1. Merci pour ce chant, ces couleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Joli ! Belle nouvelle année en couleurs 😉

    RépondreSupprimer
  3. Emily Dickinson aimait aussi ce que lui apprenait le rouge-gorge.
    Bon bout d'an !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Robin

      "The robin is the one
      That interrupts the morn
      With hurried, few, express reports
      When March is scarcely on.

      The robin is the one
      That overflows the noon
      With her cherubic quantity,
      An April but begun.

      The robin is the one
      That speechless from her nest
      Submits that home and certainty
      And sanctity are best."

      Merci, Marie, pour ce pont vers Dickinson (qui dit si bien ce que je tente de balbutier).

      Supprimer
    2. Un peu plus que balbutier, quand même...

      Supprimer
  4. Tout y est, c'est si beau: le froid, le chant,l'oiseau, la couleur, l'apprentissage!
    Merci beaucoup Anne, bonne, bonne Année.

    RépondreSupprimer
  5. Finir une année, en commencer une autre accompagné(e) par un oiseau et de la poésie ... Là sont les grands cadeaux de la vie, merci Anne, très belle et lumineuse année à toi, je t'embrasse. brigitte

    RépondreSupprimer
  6. Merci Anne de nous faire cadeau de ta poésie ! Je te vois à la fenêtre, j'entends le chant de l'oiseau, et je devine "les petits animaux endormis dans les trous...".
    Que 2020 te soit douce ! Claudie.

    RépondreSupprimer