mardi 22 septembre 2020

Ces veilleuses qui tremblent / Jean Vasca

 

 

Amis soyez toujours ces veilleuses qui tremblent

Cette fièvre dans l'air comme une onde passant 

Laissez fumer longtemps la cendre des paroles 

Ne verrouillez jamais la vie à double tour 

 

Je suis là cœur battant dans certains soirs d'été 

À vous imaginer à vous réinventer 

Amis soyez toujours ces voix sur l'autre rive 

Qui prolongent dans moi la fête et la ferveur 

 

Des fois vous le savez il fait encore si froid 

Le voyage est si long jusqu'aux terres promises

Je suis là cœur battant dans tous les trains de nuit 

Traversant comme vous tant de gares désertes 

 

Amis soyez toujours l'ombre d'un bateau ivre 

Ce vieux rêve têtu qui nous tenait debout

 Peut être vivrons-nous des lambeaux d'avenir 

Et puis nous vieillirons comme le veut l'usage 

 

Je suis là cœur battant à tous les carrefours 

À vous tendre les mains dans l'axe du soleil.

 



(Je ne suis décidément pas de mon époque,  mais que j'aime ces textes... Merci à Bernadette pour la découverte de celui-ci)




5 commentaires:

  1. Comme vous je ne suis pas de cette époque, j'aime beaucoup ce poème.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très beau texte, en effet, j'aime infiniment ces deux mots ensemble "cœur battant", on oublie trop souvent que l'on a cette chance. Ta nouvelle bannière est fort jolie elle aussi, merci Anne, douce journée inspirée. brigitte

    RépondreSupprimer
  3. Soyons toujours comme ces veilleuses qui dansent et tremblent dans la nuit

    RépondreSupprimer