dimanche 14 janvier 2024

Faire équilibre

 

Tous les paysages

Qu'il a fallu voir.

 

Tous les paysages 

Où tu n'étais pas

 

Et qui t'accusaient

De n'y être pas.

 ...

Toi, ce creux

Et définitif.

 

Moi qui rêvais

De faire équilibre.


Premier jour de l'année : jamais sans la mer, jamais sans la poésie. Jamais sans Guillevic.

9 commentaires:

  1. Jamais sans la mer, jamais sans la poésie:

    La petite lampe
    J'allume à ma fenêtre une petite lampe,
    une petite lampe bleue comme mon cœur
    afin que tous les mots qui traînent dans la
    nuit
    – les mots perdus, les mots blessés,
    – les mots ivres de clair de lune,
    – les mots amoureux de la brume,
    – les bons mots, les mauvais mots,
    – les petits et les gros mots,
    – les mots qui volent, qui rampent,
    – les mots qui luisent, les mots qui chantent,
    – les obscurs, les délaissés -
    afin que tous les mots de la nuit
    sachent qu'il y a ici, au bord du ciel,
    la maison d'un poète
    qui est prêt à les accueillir
    pour les bercer, les réchauffer,
    les serrer contre son cœur.
    J. Joubert

    Ton blog est maison de poésie où tes paysages dessinent une Présence... Les vides sont comblés par tes mots même ceux du silence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ces mots si justes et si délicats. J'ai cette image des maisons dont la fenêtre éclairée révèlent une présence...

      Supprimer
  2. Peu de mots, tant de vides...
    C'est superbe et déchirant.

    RépondreSupprimer
  3. Vers sublimes, tellement pleins de ce vide....

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais commenter d'un silence.

    RépondreSupprimer