dimanche 24 janvier 2021

N'oubliez pas / Rosa Luxemburg

« Une seule chose me fait souffrir : devoir profiter seule de tant de beauté. Je voudrais crier par-dessus le mur : je vous en prie, faites attention à ce jour somptueux ! N'oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n'oubliez pas de lever un instant la tête et de jeter un oeil à ces immenses nuages argentés, au paisible océan bleu dans lequel ils nagent. Faites attention à cet air plein de la respiration passionnée des dernières fleurs de tilleul, à l'éclat et la splendeur de cette journée, parce que ce jour ne reviendra jamais, jamais ! Il vous est donné comme une rose ouverte posée à vos pieds, qui attend que vous la preniez, et la pressiez contre vos lèvres. »

Socialiste engagée, pacifiste opposée à la guerre de 14-18, l'allemande Rosa Luxemburg passa l'essentiel des années de guerre en prison. Il nous en reste des lettres lumineuses, que je découvre ces jours-ci par la grâce de l'amitié. Leur force, leur pertinence, leur lumière m'émerveillent.


7 commentaires:

  1. Magnifique !je n oublierai pas 😀😉

    RépondreSupprimer
  2. Je la connais de nom bien sûr, mais je n'avais jamais rien lu d'elle, ton article me donne une grande envie de la lire, merci
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Les mots si énergiques de Rosa Luxemburg....Merci de ce rappel Anne.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai jamais lue, voilà qui me tente - je note, merci, Anne.

    RépondreSupprimer
  5. Moi-aussi, je suis tentée par la lecture de ces lettres, merci Anne. Bises ensoleillées. brigitte

    RépondreSupprimer
  6. Elle m'a toujours émerveillée... Quel beau texte. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  7. Quel texte magnifique, plein d'entrain, poétique aussi !
    Un tout grand merci.

    RépondreSupprimer