dimanche 8 avril 2018

Pour une fois / Jacques Higelin



Pour une fois
Je voudrais
Que ce soit
Sur une route qui vient de loin
Une route qui part au loin
Une route à deux voies
Celle qui monte
Celle qui descend
Pour une fois
Une première fois
Je voudrais
Que ce soit sur une hauteur
À mi-chemin de la montée
À mi-chemin de la descente
Que le monde y apparaisse
Dans sa juste splendeur
Ses semelles de vent
Ses jambes de fougères
Son sexe de volcan
Ses mains d’incendie
Ses yeux d’étoiles
Et ses cheveux d’herbes folles
Pour une fois
Une seule fois
Je voudrais
Cette première fois
Te voir seule comme moi
Monter cette route que je descends
Et que tu m’apparaisses si loin
Que je ne puisse
Encore savoir
Si tu es fille ou garçon
Marchant d’un pas gai,
Insouciant, léger
Comme le pas de celui qui n’a
pas peur de la vie
Ni de son âme
Ni de son corps
Pour une fois
Une première fois
...

(Jacques Higelin, "Beau Repaire", 2013 )

2 commentaires:

  1. J'ai la chair de poule, ses yeux d'étoiles me transportent... Merci Anne pour ce cadeau, un très beau cadeau. Bises. brigitte

    RépondreSupprimer